Le 17 novembre 2023, sous le signe de la détente,
En route pour les Jeux avec HongYan PI
Ce mois de novembre nous ramenait de nouveau à Bourg en Bresse, après les « Ol-Ain Piades de Bourg » du mois de juillet.
Cette fois-ci, c’était au Lycée Marcelle PARDÉ que notre fil rouge accueillait HongYan PI, ancienne n° 3 mondiale avec 3 participations aux J.O. et 3ème aux Championnats du monde de Badminton.
Son accueil était organisé par le Proviseur : M. Jean-Paul BLANCHET, la Proviseure adjointe : Mme Nathalie MAURE-LEVREUX accompagnés par l’ équipe pédagogique constituée de Marion MARGUIN et Corinne ROCHE.
Le CDOS01 était représenté par Franck RIGON accompagné de Loïc GONNET. Nous remercions aussi Antoine CHARBONNET et François BELAY pour leur présence.
La matinée ouvrait sur un temps d’échange entre les 44 lycéennes et lycéens délégués de classe et HongYan, lui permettant d’expliquer son parcours depuis son pays d’origine, la Chine ; ainsi que les épreuves, les peines et les joies ressenties au cours de sa carrière.
Les valeurs de la France étaient mises en avant grâce au nom même du Lycée : Marcelle PARDÉ, grande combattante pendant la guerre de 1940.
Pour notre part, nous mettions en avant dans une mini-exposition les valeurs que nous défendons au travers de nos actions, et exposions la tenue de HongYan.
De futurs champions du Lycée nous rejoignaient pour quelques photos souvenir.
L’après-midi, la partie sportive de cette journée scindait les lycéennes et lycéens en 5 groupes aux couleurs des anneaux olympiques, leur permettant de s’affronter sur les 5 différents ateliers autour du badminton (vitesse, précision, échanges …) préparés par l’équipe pédagogique.
Le fil rouge de l’association, autour du thème de « La Rapidité », consistait en un échange de 24 passes d’un binôme contre HongYan ; ainsi que d’un match 2 contre 1 en 2 minutes.
Peu de points ont été marqués contre HongYan, mais on peut féliciter les duos Randy-Adam, Camille-Clara, Anza-Solène, Carla-Manon, Nathan-Thomas, Mahadi-Iqrar, Joris-Thomas et Anaïs-Quentin qui ont pu la contrer et faire comptabiliser quelques points au Lycée.
La fin d’après-midi permettait à toutes et tous un nouvel échange verbal cette fois-ci avec HongYan, ainsi que de lui remettre un maillot de l’association signé par chacun(e) des participant(e)s.
Les photos de groupe terminaient cette journée d’échanges bien remplie.
Merci encore à HongYan pour sa participation; au Lycée et à l’équipe pédagogique d’avoir pu faire bénéficier tous ces jeunes de cette journée auprès d’une grande championne.